La crise sanitaire force les entreprises à repenser leurs espaces de travail

Publié le 21.01.21

La pandémie du Covid-19 bouleverse le monde entier et nos habitudes de travail le sont tout autant. Les entreprises doivent donc revoir l’aménagement des bureaux, concevoir de nouveaux espaces de travail en tirant les conséquences de la crise sanitaire et peut-être même en faire un mal pour un bien, voire un mieux !

Pour faire face à la crise Covid-19, les entreprises ont rapidement mis en œuvre des protocoles visant à protéger les équipes et à limiter la propagation du virus au sein des bureaux : port du masque, gel hydroalcoolique, télétravail ou aménagement des horaires… Mais il faudra aller plus loin avec les deux leviers que sont la distanciation et la qualité de l’air. Dans l’urgence, beaucoup d’entreprises ont installé des parois en plexiglas mais il ne s’agit que de “provisoire”. La crise sanitaire s’installe inoxorablement dans le temps et le risque est de s’habituer à ces parois disgracieuses, bricolées… bien éloignées de l’image que les entreprises ont envie de dégager.

Objectif de l’aménagement du bureau : la distanciation mais pas que…

Alors, est-ce le moment d’imaginer ses bureaux autrement ? Oui, sans aucun doute, d’autant que les entreprises ont aussi actuellement d’autres défis à relever : le confort avec un esprit « le travail à la maison » pour les journées de télétravail et « la maison au travail » pour les journées en présentiel ». Elle doivent proposer des environnements agréables où il fait bon de travailler, notamment si elles veulent attirer des publics jeunes.

Les entreprises doivent revoir la conception de leur bureaux, l’organisation de leurs espaces de travail et leur aménagement.

Quid des grands espaces et des open-space au bureau ?

Les grands espaces ouverts de type open-space ne sont pas totalement remis en question. Il s’agit davantage de les faire évoluer, de les faire se transformer pour assurer la distanciation sociale tout en maintenant leurs fonctions initiales. Nous veillerons davantage désormais à organiser les postes de travail sans face à face. L’espace se compartimente. D’une part, des espaces individuels sont bien identifiés sans être cloisonnés. Ils doivent être facilement nettoyables avec donc des caissons permettant de ranger les affaires personnelles. D’autre part, de nouveaux espaces collectifs plus réduits et aérés sont intégrés au sein de l’open space ; ils permettent de travailler à deux ou trois sans avoir à se rendre dans l’espace individuel de son collègue.

Quid des espaces communs ?

Le principe est simple : il faut limiter les goulots d’étranglement tels que l’accès à la cafétéria, l’accueil… Cela nécessite une refonte des espaces communs voire la mise en place d’un sens de circulation pour éviter les croisements. On évitera également les canapés et tout ce qui se partage d’une manière générale. Le choix des matériaux dans ces espaces communs est primordial. Ils doivent être naturellement anti microbienne et facilement nettoyables.

L’aération des bureaux, un levier majeur pour éviter la propagation

La conception des bureaux doit rendre possible l’aération naturelle ou mécanique des bureaux. Et si pour aller plus loin encore, les entreprises imaginaient des espaces extérieurs où il serait possible de déjeuner bien sûr mais aussi travailler ou organiser des réunions, passer des coups de téléphone… Une manière de prendre l’air, de limiter la concentration dans les bureaux.

Exact-Brest accompagne les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs bureaux

Le contractant général prendra en charge l’ensemble de votre projet, de la conception à la réalisation. Exact-Brest, contractant général, bénéficie de différents points forts pour la concrétisation de votre projet. D’abord sa capacité d’écoute, quelle que soit la dimension du projet. L’équipe Exact Brest est convaincue que tout se décide là : lors des premiers échanges, lors de la première visite, vos remarques positives ou négatives sur votre organisation, sur vos habitudes de travail… Elle sait déceler dès lors les pistes à creuser pour concevoir vos bureaux de demain qui permettront la rentabilité, la sécurité et le confort. La sensibilité d’Exact-Brest va permettre de trouver un juste équilibre ente proximité/convivialité et sécurité pour les équipes.

Contractant général, Exact Brest organise le chantier en prenant la responsabilité des délais et des budgets. Il bénéficie d’un réseau de partenaires de proximité sélectionnés pour leur savoir-faire qui permet une concrétisation prenant en compte votre activité et vos besoins d’une rapidité d’exécution.

Un point fort ? Exact peut aller jusqu’à l’aménagement mobilier et la la décoration dans les moindres détails de vos bureaux : la conception de meubles sur mesure, le choix des couleurs pour les murs, le petit mobilier et les objets de décoration…