Exact, assistant à maîtrise d’ouvrage

Publié le 28.07.20

Selon ses attentes, ses compétences et la disponibilité qu’il peut accorder à son projet immobilier, un maître d’ouvrage peut avoir besoin d’un accompagnement pour la prise de décisions ou le pilotage de tout ou partie des opérations. Il peut alors faire appel à un « assistant à maîtrise d’ouvrage » ou à un « contractant général ». 

Assistant à maîtrise d’ouvrage ou contractant général ?

Assistant à maîtrise d'ouvrage et contractant général

En optant pour un assistant à maîtrise d’ouvrage, il garde la responsabilité du projet tout en confiant, par exemple, les études d’opportunité et de capacité, la programmation des opérations, le suivi du maître d’œuvre… 

En optant pour un contractant général, il confie la globalité du projet et la responsabilité. Il réceptionnera alors un ouvrage « clé en main ». 

Exact (Brest – Finistère) réunit, en interne, les compétences de ces deux métiers afin de proposer, autour du management immobilier, des prestations sur-mesure répondant aux attentes ou contraintes de ses clients.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage, kezako ? 

Assistant à maîtrise d'ouvrage, kezako ?

Un assistant à maîtrise d’ouvrage, comme Exact, c’est un appui administratif, juridique, économique, financier et technique pour le maître d’ouvrage tout au long du projet immobilier :

En phase projet avec l’assistance opérationnelle dans la conduite du projet. 

En aval aussi avec l’assistance à l’exploitation. 

En amont d’abord avec toute une phase d’étude de programmation, d’opportunité et de capacité. 

Assistant à maîtrise d’ouvrage, Exact (Brest – Finistère) se positionne sur un accompagnement sur-mesure en fonction du projet, de sa dimension et des attentes du client. Que l’assistance porte sur la globalité du projet ou sur une compétence précise, Exact s’adapte et propose de réelles qualités techniques bien sûr mais aussi relationnelles ou de souplesse afin d’aider le maître d’ouvrage à mener à bien son projet et dans les meilleures conditions.  

Portrait d’Erwan, responsable du pôle Assistant à maîtrise d’ouvrage Exact

Erwan a intégré Exact (Brest – Finistère) en juin 2018. Il bénéficiait déjà d’une large compétence en matière de conduite de projets immobiliers. Après une formation universitaire d’ingénieur, il a connu différentes expériences : ingénieur travaux au sein d’un groupe de construction d’envergure nationale, assistant à maîtrise d’ouvrage au sein d’une société d’économie mixte, responsable du pôle maîtrise d’ouvrage puis directeur du département de construction et patrimoine d’un bailleur social. Du fait de ces expériences, Erwan a en particulier aussi acquis d’excellentes connaissances du patrimoine brestois.

“J’ai intégré l’équipe Exact avec la motivation de mettre mes connaissances au profit d’une entreprise de taille humaine travaillant sur des projets de nature variées avec des environnements différents. Exact intervient effectivement dans les secteurs des logements, des établissements recevant du public, des bâtiments tertiaires et l’aménagement du foncier. Je travaille un jour sur un projet de rénovation d’un établissement de santé, un autre sur la déqualification d’une friche industrielle ou sur l’aménagement d’une zone d’activité. C’est enrichissant et tellement stimulant.”

L’humain au cœur de notre métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage

Assistant à maîtrise d'ouvrage

L’assistant à maîtrise d’ouvrage est au centre des relations entre les différents acteurs d’un projet immobilier : le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les collectivités…
En parallèle de ses compétences métier, Exact (Brest – Finistère) met ses qualités humaines au service de chaque projet : « Nous devons faire preuve d’un relationnel hors pair et avoir des facilités de communication pour écouter, échanger et ne jamais rompre le dialogue avec l’une des parties, explique Erwan, responsable du pôle AMO Exact. Nous devons être convaincants lorsqu’il le faut. Résister au stress est indispensable car nous sommes parfois soumis à des pressions diverses (respect des délais, budgets…).
Les relations humaines et les rencontres, c’est ce qui me plaît dans mon métier et ce qui m’anime au sein de l’entreprise ; Exact privilégie toujours l’échange et le dialogue constructif. »