Exact, assistant à maîtrise d’ouvrage

AMO

Assistant à maîtrise d’ouvrage

L’assistant à maîtrise d’ouvrage est le bras armé du maître d’ouvrage tout au long des phases d’un projet immobilier. Selon ses attentes, ses compétences et la disponibilité qu’il peut accorder au projet, le maître d’ouvrage peut avoir besoin d’un accompagnement pour le pilotage de tout ou partie des opérations ou de conseils pour la prise de décisions.

EXACT ACCOMPAGNE LE MAÎTRE D’OUVRAGE DANS SON RÔLE DE DÉCISIONNAIRE

EN AMONT : L’ÉTUDE DE PROGRAMMATION, D'OPPORTUNITÉ ET DE CAPACITÉ

À partir d’une réflexion amorcée par le maître d’ouvrage, l’assistant à maîtrise d’ouvrage l’accompagne dans la précision de ses besoins afin qu’il mène à bien son projet. Il apporte des éléments d’analyse essentiels à la clarification des usages du projet, de sa faisabilité…

Exemple : « J’ai un terrain, quelles sont les possibilités d’aménagement ? »

L’assistant à maîtrise d’ouvrage aura ici un rôle majeur dans l’étude technique (réglementation : quel est le PLU, que dit la loi littorale?…) et financière pour une étude de faisabilité globale.

Exemple : « La réglementation sur la sécurité des établissements recevant du public a évolué, quelles sont les solutions pour adapter notre bâtiment ? »

L’assistant à maîtrise d’ouvrage dégage différents scénarios (exemples : la destruction puis la reconstruction ou la réhabilitation…) avec un montant global pour chacun. Le maître d’ouvrage aura ainsi les cartes en mains, tous les éléments, avantages et inconvénients, pour choisir le scénario le plus approprié et donner un tournant à son projet.

EN PHASE PROJET : LA PROGRAMMATION

En phase projet, l’assistant à maîtrise d’ouvrage conduit le projet aux côtés de son client, le maître d’ouvrage. Il est son assistance opérationnelle. Il procède à la programmation générale : définition des objectifs, des usages, les contraintes (délais…)… Il va organiser et conduire le projet pour assurer la maîtrise des opérations et le bon déroulement avec une assistance administrative et juridique, économique et financière, et bien sûr technique.

L'ÉVALUATION ET LE SUIVI DE L'ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE

L’assistant à maîtrise d’ouvrage accompagne le client dans la composition de l’équipe de maîtrise d’œuvre dont la sélection prend en compte la typologie du projet. Il contrôle le respect des cahiers des charges avec un regard et une analyse critique au profit du projet du client. Il représente le maître d’ouvrage à chaque phase du projet et est le garant de la maîtrise technique, du respect des délais et des objectifs financiers.

L’ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE PEUT COMPRENDRE :

Assistant à maîtrise d’ouvrage, Exact propose un travail à la carte aux maîtres d’ouvrage qui ne cherchent pas un service « Clé en mains ». Nous nous adaptons avec souplesse à l’énergie et l’implication que le maître d’ouvrage peut mettre au service du projet. Nous répondons avec notre sensibilité à ses attentes pour l’accompagner et être à ses côtés tout au long des opérations.

 

Exact est calibré pour réaliser de manière autonome les missions d’assistant à maîtrise d’ouvrage. Nous savons faire preuve de réactivité dans l’élaboration des études de faisabilité (technique et financière) pour des projets sur toute la Bretagne dans les secteurs de l’aménagement du foncier (lotissements…), du logement, du bâtiment tertiaire et d’activité et des établissement recevant du public (ERP). Nous sommes rompus à l’accompagnement et au management de projets publics et privés, en neuf ou en rénovation.

LES POINTS FORTS D'EXACT, ASSISTANT À MAÎTRISE D'OUVRAGE