Thibaud Quesnel, ingénieur bâtiment chez Exact, répond à 3 questions sur la RE2020.
Qu’est-ce que c’est ?
La RE2020, ou Réglementation Environnementale 2020, est la nouvelle réglementation encadrant la construction de bâtiments neufs.
Elle s’applique depuis le 1er janvier 2022 dans les bâtiments résidentiels et remplacera progressivement la réglementation thermique de 2012 (RT2012) pour tous les types de bâtiments. Les prochains bâtiments concernés sont les bureaux et l’enseignement primaire et secondaire.
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :
- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique Bbio.
- Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
- Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Comment Exact s’adapte à l’arrivée de la RE 2020 ?
Nous sommes spécialisés dans l’aménagement d’espaces professionnels et nous intervenons dans des cellules d’activités neuves ou en rénovation.
Lorsque nous aménageons une cellule neuve pour nos clients, elle peut nous être proposée à l’initial soit en « brut de béton » (sans doublage isolant, sans revêtement de sol, seulement fluides en attente…), soit en « non cloisonné, non aménagé » dit « en blanc » (avec doublage, sol, plafond, éclairage et fluide installés).
Dans ces deux cas, la RE2020 aura orienté au préalable les hypothèses et les arbitrages de construction du promoteur du bâtiment. En tant qu’aménageur, nous devons inscrire nos prescriptions dans le schéma envisagé à l’origine par le promoteur et garantir le bon usage et le confort des futurs utilisateurs. Pour ce qui est des projets de réhabilitation ou rénovation, la réglementation est différente mais évolue également dans le sens de la RE2020 (exemple du décret tertiaire pour les surfaces tertiaires de plus de 1 000 m2).
Comment l’appréhendons-nous ?
Nous n’avons pas attendu la RE2020 pour mettre en place des veilles documentaires, techniques et rencontrer des potentiels partenaires.
La RE2020 est en revanche une belle opportunité pour accélérer la transformation de nos métiers et faire évoluer les mentalités. Nous souhaitons en profiter pour développer nos offres vers des projets plus ambitieux, performants et moins gourmands en carbone. L’économie circulaire est d’ailleurs un des nombreux axes à explorer davantage et à appréhender dans nos métiers pour être un acteur responsable et engagé. Nous préparons actuellement un projet d’aménagement basé sur le réemploi de matériaux et de mobilier, un beau terrain d’exploration pour nous.
Aujourd’hui, nous « apprenons » tous les jours et devons-nous préparer à « rester malins » tout en en « restant audacieux ». Les nouvelles contraintes peuvent aujourd’hui entraîner des freins comme le surcoût au moment de la conception et des travaux par exemple. C’est alors à nous de « savoir » outrepasser ses freins auprès de nos clients pour concilier performance énergétique, environnementale et performance économique, retour sur investissement. Ce n’est pas une mince affaire…